venerdì 4 dicembre 2020

Trois huiles essentiels à avoir!

La saison d'hiver approche à grands pas. Il fait froid dans l'après-midi et nous dégustons une tasse de chocolat chaud tout en sortant du four des délicieux biscuits. Cette odeur, qui vous ramène dans le temps quand vous n'étiez qu'un enfant. 
J'adore mettre de la musique jazz et allumer une bougie. Parfois, notre vie avec des horaires surchargés et des attentes élevées peut être vraiment épuisante pour notre corps et nos nerfs. De plus, nous avons tous eu une année vraiment difficile! Une pause ou un moment de pure détente peut vraiment aider. C’est pourquoi j’ai récemment découvert que les huiles essentielles peuvent également prendre le leadership. Les huiles essentielles sont des extraits végétaux particulièrement actifs qui sont utilisés en aromathérapie.  

Mais pourquoi l'aromathérapie?

L'aromathérapie est un remède séculaire contre les aliments physiques (maladies respiratoires) et mentaux (stress, troubles du sommeil) et ces dernières années, il y a de plus en plus de recherches. Il peut être utilisé à la fois pour la relaxation normale et le soulagement du stress. Les odeurs peuvent donc influencer notre humeur. Exactement comme ces délicieux biscuits qui sentent si bon et qui vous font sentir immédiatement mieux. Ainsi, certains parfums vont nous activer et fournir ces sentiments heureux.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières. À la fois avec un massage sur la peau et en la vaporisant avec un diffuseur.

Lorsque vous décidez d'acheter des huiles essentielles, il est très important d'utiliser des huiles essentielles 100% biologiques et 100% pures. C’est pourquoi j’ai acheté le mien sur la boutique en ligne Holland and Barrett. Vous pourrez choisir parmi une large gamme avec différentes marques, tailles et prix. 

La première huile essentielle qui ne peut pas manquer à la maison est l’eucalyptus. Saviez-vous qu'il existe d'innombrables variétés de cet arbre originaire d'Australie et très prisé par les koalas?

Les essences naturelles d'Eucalyptus radiata ou d'Eucalyptus globulus sont principalement utilisées pour leurs propriétés expectorantes et fluidifiantes particulièrement efficaces en cas de congestion des voies respiratoires supérieures ou d'infections pulmonaires. Ce sont les feuilles d'eucalyptus qui sont distillées. Riche en cinéol, tanins et flavonoïdes, ce sont eux qui confèrent aux huile essentielle d'eucalyptus leurs multiples propriétés. Essence multifonctionnelle, l'huile d'eucalyptus peut être utilisée à la fois en interne (quelques gouttes d'essence d'eucalyptus mélangées dans du miel ou en infusion peuvent prévenir ou traiter les infections bronchiques) et en externe (un massage sur le thorax, peut faciliter la respiration et apaise la toux grasse).

La deuxième huile essentielle dont je suis fan est celle de Lavande. Car non, la lavande n’est pas qu’une simple plante ornementale qui sent la Provence! S'il y a une huile essentielle qui figure toujours dans le top 3 des essentiels, c'est bien la lavande. Dotée d'innombrables propriétés, cette essence aussi parfumée soit-elle, traite presque tous les aliments mineurs grâce à ses propriétés antiseptiques. C'est aussi une excellente huile essentielle cicatrisante pour réparer les dommages cutanés. Il soulage les douleurs musculaires, apaise les rhumatismes, facilite la digestion, renforce le système immunitaire, éloigne les virus ou réduit la rétention d'eau.

Il agit également sur le psychisme tout aussi efficacement. Ainsi, l'huile essentielle de lavande est dotée de propriétés relaxantes, sédatives, antidépressives voire hypotensives. Bref, c’est un vrai concentré de bonne humeur!


Connaissez-vous l'huile essentielle d'arbre à thé? Mieux connu sous le nom d'arbre à thé, il possède de nombreuses vertus. L'arbre à thé est originaire d'Australie. On le trouve généralement dans les zones tropicales et chaudes. L'huile essentielle d'arbre à thé est obtenue après distillation à la vapeur de ses feuilles épineuses. Sa couleur particulièrement fraîche et jaune en fait une huile à l'aspect liquide et aux multiples bienfaits. Antibactérienne, antivirale et encore anti-inflammatoire, l'huile essentielle d'arbre à thé présente déjà des bienfaits pour la santé, notamment cardiovasculaires et circulatoires mais aussi respiratoires, immunitaires et digestifs. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de l'arbre à thé. Côté bien-être, il est fortifiant et immunostimulant et côté beauté, purifiant et tonifiant. L'huile essentielle d'arbre à thé est souvent reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses. En fait, il est fortement recommandé aux personnes qui souffrent de maladies de la peau, et plus particulièrement pour lutter contre l'acné. Mais il est également utilisé pour lutter contre le stress ou la fatigue (physique ou psychologique); pour le rhume, la bronchite ou le mal de gorge et en cas d'otite.


Si vous souhaitez entrer dans le monde de l'aromathérapie, regardez la section des huiles essentiels Holland and BarrettIls ont beaucoup de promotion. En ce moment c'est "1 + 1 gratuit" sur une sélection d'articles. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans le monde de l'aromathérapie?

SHARE:

2 commenti

Ms Nikita Agarwal ha detto...
Questo commento è stato eliminato da un amministratore del blog.
Amandine ha detto...

J'utilise certain huiles essentiels depuis quelques années. Mon préférée est celui à l'eucalyptus!! :-)

© UN KILO DI RICETTE. All rights reserved.
BLOGGER TEMPLATE MADE BY pipdig